iPad et santé: si la tablette tactile d'Apple se dotait de belles applications médicales
iPad
L’annonce passée, les discussions vont bon train sur internet pour savoir si oui ou non l’iPad, la tablette tactile d’Apple annoncée à grand renfort d’une couverture médiatique à faire pâlir un homme politique, vaudra le coup d’être acheté dès sa sortie dans quelques mois.
Les plus réticents ne voient dans la dernière création de Steeve Jobs qu’un gros iPhone, affublé d’un large écran mais dépourvu de caméra, de fonctions téléphoniques ou d’un véritable système d’exploitation ou d’un disque dur suffisamment conséquent. Au-delà d’un scepticisme qui accompagne souvent les annonces trop attendues (cf il y a quelques années l’arrivée d’un certain iPhone – il est vrai alors perfectible – sur la marché), on se plaît à penser que l’iPad pourrait avoir de belles applications pratiques en dehors de son salon. Et pourquoi pas dans le monde de la santé? Attention la suite de cet article n’est qu’une avalanche de fantasmes médico-pharmaceutiques à peine avoués…
On ne croit pas trop s’avancer en disant qu’Apple sait en général proposer des produits de qualité, équipés d’une interface claire et assortis d’une prise en main plutôt rapide. En outre, les pharmaciens, les médecins, et plus généralement les professionnels de santé, ont aujourd’hui soif d’innovation à l’heure ou l’on parle de plus en plus e-santé, ou de santé 2.0 c’est selon.
Avec son écran tactile de taille plus que raisonnable, et un dispositif obéissant au doigt et à l’oeil (plus au premier qu’au second d’ailleurs), ne pourrait-on par imaginer des utilisations médicales, paramédicales, pharmaceutiques tout à fait novatrices? Petit listing non exhaustif de quelques idées aussi farfelues que drôlement alléchantes : une application permettant de générer des prescriptions médicales pour médecins en visite, un dossier médical personnel synchronisé en temps réel, une utilisation nomade pour les ordonnances numériques au sein d’un hôpital, des planches d’anatomie et autres cours de médecine/pharmacie/etc. numérisés, un accès simple à une base de pathologies, de médicaments, des journaux médicaux plus attrayants, toute l’actualité de supergelule à effleurer du bout du doigt… On se prend à rêver.