Parce qu’elle permet de prédire l’efficacité de la chimiothérapie, d’adapter précocement le traitement et d’évaluer l’état d’activité ou d’inertie des tumeurs résiduelles, la TEP (tomographie à émission de positons) est devenue un examen incontournable en cancérologie, en particulier dans la prise en charge des lymphomes (cancers du sang).
Date de publication : 5 Mai 2008
Source : Contact du CATEL
Pour répondre aux besoins des protocoles d’essais cliniques, la Société française de médecine nucléaire et imagerie moléculaire (SFMN) a créé le réseau national Imotep (Interprétation multisites online des examens TEP). Celui-ci permet d’organiser et de systématiser la double lecture des examens TEP dans le cadre de protocoles de recherche clinique, d’améliorer la qualité des soins et de disposer d’un outil d’évaluation des pratiques.
Imotep réunit aujourd’hui 30 centres de médecine nucléaire. Il s’appuie sur le système Visio +, développé par Keosys (44), qui permet le stockage, l’archivage, la gravure, l’échange et la visualisation des clichés sur des consoles de relecture − les positoscopes − simples d’emploi.
Son serveur central autorise le transfert des demandes d’avis et des réponses (anonymes) d’un centre à l’autre. Il intègre aussi des fonctions d’administration et de supervision du réseau via une connexion Internet sécurisée.
Date de publication : 5 Mai 2008
Source : Contact du CATEL
|